Des bulles, des bulles partout! Jean-François se demande pourquoi les bulles sont toujours rondes. Qu’y a-t-il de particulier avec la forme sphérique? Pour le savoir, nous provoquons une explosion de bulles, transformons des enfants en ballons de soccer humains, et lançons de l’eau dans l’espace intersidéral. Miawow se mêle aussi au jeu en exorbitant ses yeux sphériques — Boing!
Jean-François considère qu’il est facile de trouver son chemin… jusqu’à ce que son téléphone intelligent le laisse tomber. Oh oh! Il a maintenant besoin d’une carte pour se rendre où il veut aller. En chemin, il crée une fanfare et reçoit des conseils de voyage d’une gargouille. On rencontre même un pirate avec une carte au trésor.
Dans cet épisode, Jean-François fait le pont avec son dos pour découvrir pourquoi les arches sont si solides. Une arche est une forme courbe qui franchit un espace par la simple force de la gravité. Pour comprendre comment elles fonctionnent, nous rencontrons un maçon médiéval, nous construisons une arche en fromage et nous chantons les louanges des arcs-boutants.
Jean-François est déterminé à trouver pourquoi tellement d’instruments de musique — comme les flûtes, les hautbois et les orgues — comportent des cylindres. Qui a-t-il de tellement musical dans cette forme? Pour le savoir, nous créons des instruments à partir d’objets du recyclage, nous jouons de la musique avec des verres d’eau, et nous rencontrons Bubba Bach, l’inventeur de cornets fantaisistes qui sonnent comme des... flatulences!
Jean-François remarque une pyramide d’oranges à l’épicerie et en construit une dans le studio. Cette forme est incroyablement stable, mais Jean-François se demande pourquoi les fruits de la couche du dessous ne sont pas écrasés. Il est très difficile de faire basculer une pyramide à moins que vous n’ayez un malin Miawow dans la pièce. Pour découvrir pourquoi les pyramides sont si solides, nous affrontons un crocodile à la lutte, nous rencontrons un architecte momifié qui se prend pour une vedette rock, et nous mettons à l’épreuve une acrobatie que pratiquent les meneuses de claque.
C’est l’anniversaire de Jean-François et les cônes sont de la partie! Chapeaux de fête coniques et cornets de crème glacée ne sont que le commencement. Jean-François réalise qu’on crée un cône en faisant tourner un triangle rectangle autour d’un de ses côtés, et il lance ses investigateurs à la recherche d’objets coniques. En chemin, nous rencontrons un sorcier, nous partons à la chasse au trésor, et nous exécutons même la danse des canards!
Il fait froid aujourd’hui et c’est pourquoi Jean-François se blottit près de la fenêtre dans sa courtepointe. Jean-François adore faire du bricolage à la maison par un jour comme aujourd’hui et il décide d’utiliser des formes géométriques pour reproduire les motifs de sa courtepointe. Aujourd’hui, à C’EST WOW, nous découpons de la moquette, nous rencontrons un polymathe, nous dégustons un délicieux gâteau géométrique, et nous apprenons le secret du pavage grâce aux abeilles.
Alors qu’il réalise des expériences de géométrie sur des avions de papier, Jean-François remarque que les objets se déplacent différemment dans l’air selon leur forme. Pour découvrir pourquoi certaines formes glissent beaucoup mieux dans l’air que d’autres, les amis de C’EST WOW construisent une fusée avec un astronaute, mettent à l’essai des pilotes d’essai de bicyclettes, et rencontrent un expert des fusées qui nage mieux qu’il ne marche. Le rusé Miawow s’arrange même pour battre une voiture de course à la ligne d’arrivée.
Miawow essaie d’hypnotiser Jean-François avec des spirales. Pourquoi les spirales inspirent-elles tant de fascination? Pour le savoir, Jean-François rencontre un escargot rebelle, secoue ses cheveux fous en hélice et s’intéresse à la plus grande spirale de toutes : la Voie lactée.
À la recherche de la paire de lunettes parfaite, Jean-François regarde des lentilles et au travers de lentilles. Il veut des lunettes qui lui permettront de voir jusqu’à Mars, aussi bien que des objets microscopiques. Pour comprendre comment fonctionnent les lentilles, l’équipe lit un message secret, pénètre dans une caméra, s’approche d’un dinosaure à l’envers, et parle à un petit crustacé très sophistiqué. Au milieu de tout cet énervement, Miawow a de la difficulté à trouver le temps de faire une sieste.
Jean-François accueille un invité très spécial aujourd’hui : Benny, l’œuf. Pourquoi un œuf est-il si résistant si on essaie de l’écraser, mais si facile à éclater si on le laisse tomber? Parce qu’il est composé d’un dôme en haut en bas. Aujourd’hui, à C’EST WOW, on s’intéresse aux dômes. Pour tout savoir, nos participants marchent sur des œufs, Jean-François rencontre un ancien architecte de dômes, et un petit poussin sort finalement de sa coquille. Miawow est aussi fier de son dôme : sa tête!
Aujourd’hui, Jean-François fait une entrée spéciale pour présenter l’une de ses formes préférée : le cube. Un cube, c’est tout simplement un carré mais avec une personnalité plus forte… Tout comme Jean-François! Dans cet épisode, nous rencontrons le cubiste Pablo Picasso, nous découvrons pourquoi des cubes de glace constituent un collier épouvantable, et nous faisons face au légendaire Chien de l’apocalypse dans une quête pour produire des cubes géants. Miawow participe à la fête et trouve un cube dans le studio qui se trouve juste sous le nez de Jean-François et ... sous son pied.
Jean-François est incapable de déplacer son bureau parce que Miawow a placé une souris jouet en forme de coin sous la roue. Pour découvrir pourquoi les coins sont un des outils les plus importants jamais inventés, l’équipe de C’EST WOW fend des bûches comme le font les bûcherons, rencontre un légendaire coupe-fromage, et entre en communication avec son homme des cavernes intérieur.
Jean-François essaie de jongler avec un ballon de football, une balle de base-ball, une rondelle de hockey, mais perd rapidement le contrôle. Pour comprendre pourquoi chacun de ces projectiles de sport a une forme et une taille différente, l’équipe de C’EST WOW rencontre un boulet de canon humain, apprend tout sur les frisbees, et s’intéresse à qui sera couronné(e) champion(ne) du triathlon C’EST WOW. Miawow met malicieusement Jean-François au défi de jongler avec trois boules de quilles. Très drôle, Miawow!
Jean-François ressent une pulsion irrésistible de redresser deux portraits encadrés, pour qu’ils soient bien symétriques. Pourquoi? Parce que le cerveau humain aime la symétrie. Pour comprendre la symétrie et pourquoi les gens y sont si attachés, nous dessinons des images mystères géantes, nous devenons fous à observer des cristaux de neige et nous rencontrons la fameuse Mona Lisa elle-même. Même Miawow se mêle de faire la démonstration de la symétrie de rotation.
Jean-François se demande pourquoi tellement de structures, comme les ponts, sont fait de triangles entrecroisés. Pour trouver pourquoi, Jean-François interviewe un troll des ponts, des adversaires créent leur propre pont pour traverser des eaux « infestées de requins » tandis que les détectives mettent à l’essai la résistance d’un pont construit en spaghettis. Entretemps, Miawow se met en vedette en créant des centaines de petits chats triangulaires en origami, qu’il laisse à Jean-François le soin de ramasser.
©2016 MWW Enterprises Inc.